Aller au contenu principal

BRÈVES RENCONTRES - КОРОТКИЕ ВСТРЕЧИ

BRÈVES RENCONTRES - КОРОТКИЕ ВСТРЕЧИ
Cinéma

 

BRÈVES RENCONTRES - КОРОТКИЕ ВСТРЕЧИ 

 

URSS . 1967 . N&B . 1h36

Production : Studios d’Odessa

Réalisation : Kira Mouratova

Scénario : Kira Mouratova, Léonide Joukhovitski

Image : Guennadi Kariouk

Musique : Oleg Karavaïtchouk

Avec Kira Mouratova, Vladimir Vyssotski, Nina Rouslanova, Lydia Bazilskaïa, Valéri Issakov, Olga Wiklandt, Alexeï Glazyrine, Svetlana Nemolaeva…

 

Valentina, fonctionnaire en charge de l’eau, délivre aussi les certificats de conformité des immeubles neufs. Elle doit lutter contre la gabegie administrative et les malfaçons. Une vie professionnelle compliquée par ses amours en pointillé : elle aime Maxime, un géologue toujours par monts et par vaux. Nadia, elle, quitte son emploi de serveuse dans un troquet au bord de la route pour entrer au service de Valentina. Exode rural, crise du logement, traces de la guerre, lutte de pouvoir dans le couple…Voilà le quotidien de Valentina, jouée par la réalisatrice. Nina Rouslanova, une des actrices préférées de Mouratova et Guerman, est la lumineuse Nadia. Quant à Maxime – le hasard faisant bien les choses, c’est Vladimir Vyssotski qui venait juste de terminer aux Studios d’Odessa La Verticale de S. Govoroukhine.

La structure du film est entortillée, passant sans transition du présent au passé, de la ville à la campagne, de l’ombre à la lumière. Une chronologie bousculée avec pour dénominateur commun la solitude fondamentale des êtres. Le soliloque intérieur de Valentina quand la caméra glisse d’un objet à un autre, le mélange de professionnels et d’amateurs (l’amie de Nadia), le soin apporté à la bandeson, les répétitions et les ellipses, la distanciation non dénuée d’ironie compatissante… Pour son premier vrai film, Kira Mouratova met en place certains invariants de son esthétique.

En 2019, une rétrospective à la Cinémathèque Française et un hommage au Festival de La Rochelle mettaient à l’honneur Kira Mouratova, l’unique.