Aller au contenu principal

CHERS CAMARADES - ДОРОГИЕ ТОВАРИЩИ

CHERS CAMARADES - ДОРОГИЕ ТОВАРИЩИ
Cinéma

 

CHERS CAMARADES - ДОРОГИЕ ТОВАРИЩИ

 

Russie. 2020 . N&B . 2h01

Production : Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, Alicher Ousmanov

Réalisation : Andreï Kontchalovski

Scénario : Andreï Kontchalovski, Elena Kisseleva

Image : Andreï Naïdenov

Musique : « La Marche du printemps », chanson tirée du film Vesna, de Grigori Alexandrov (1947)

Avec Youlia Vyssotskaïa, Andreï Goussev, Sergueï Erlich, Youlia Bourova, Anatoli Petrounine, Vladislav Komarov, Dimitri Kostiaev, Alexandre Maskelaïn…

 

Juin 1962. Communiste convaincue, Ludmilla vit avec sa fille et son père, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale critique du régime. Ils habitent Novotcherkassk, capitale des légendaires Cosaques du Kouban. Elle bénéficie des privilèges de la nomenklatura locale grâce à son amant, dirigeant du Parti de la ville alors que les pénuries frappent durement la population. Quand Khrouchtchev décide une augmentation des prix et un gel des salaires, les ouvriers de la ville se révoltent et prennent d’assaut la mairie. Le pouvoir perd le contrôle et, manipulé par le KGB, fait tirer sur la foule, provoquant un bain de sang. Une commission d’enquête de Moscou, dirigée par Mikoyan, ordonne que cette insurrection et ces morts soient tenus strictement secrets. Ludmilla, inquiète de la disparition de sa fille dans la tourmente, part à sa recherche avec l’aide d’un responsable du KGB local.

Le film reconstitue un drame réel, totalement tabou jusqu’à la Perestroïka. Officiellement, on admit alors que 22 personnes avaient été tuées lors des fusillades. Les personnes jugées et condamnées en 1962 ne furent réhabilitées qu’à la fin des années 1980. Sept avaient été condamnées à mort et exécutées.

Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise 2020.

Andreï Kontchalovski présentera en visio-conférence son dernier film Chers camarades le 29 juin à 19h.