Aller au contenu principal

LA GUERRE - ВОЙНА

LA GUERRE - ВОЙНА

 

LA GUERRE - ВОЙНА

 

Russie . 2002 . Couleur . 2h

Production : CTB

Réalisation : Alexeï Balabanov

Scénario : Alexeï Balabanov

Image : Sergueï Astakhov

Musique : Viatcheslav Boutoussov

Avec Alexeï Tchadov, Ian Kelly, Ingeborga Dapkunaite, Guéorgui Gourgoulia, Euclide Kurdzidis, Sergueï Bodrov fils, Vladimir Gostioukhine, Victoria Smirnova…

 

Été 2001, en Tchétchénie. Le hasard réunit le soldat Ivan, un couple anglais et un officier russe blessé par un éclat d’obus. Ils sont prisonniers d’un féroce commandant local qui, contre rançon, promet de les libérer. Chargé de réunir la somme exigée, John ne rencontre qu’indifférence et inertie égoïste à Moscou. Seule une chaîne TV donne un peu d’argent pour un reportage live. Pour les otages, survivre devient une question de vie et de mort.

Un rappel historique s’impose. Lancée en 1817, la conquête du Caucase ne s’acheva qu’en 1864. Dans ses souvenirs de voyage, Alexandre Dumas père témoigne d’ailleurs des derniers soubresauts. Le couvercle soviétique gela les violences réciproques. Mais il y eut la parenthèse terrible des peuples dits punis : les Tchétchènes furent tous brutalement déportés en 1944 et ne rentrèrent chez eux qu’en 1957. La dislocation de l’URSS a redonné vigueur à un conflit toujours latent et meurtrier. En 1998, quatre ingénieurs anglais en mission à Grozny furent enlevés et décapités. Cet épisode donna à Balabanov l’idée de ce film âpre – pas loin du Voyage au bout de l’enfer (1978) de Michael Cimino. C’est aussi un commentaire ironique et amer sur les Occidentaux et leurs témoignages quant à la réalité d’un terrain mal connu.

Tourné quasiment in situ, il ne ménage pas les acteurs : Ingeborga assura elle-même la scène périlleuse du torrent et l’Anglais Ian Kelly fut quelque peu malmené. L’officier est joué par Bodrov fils, un écho à son tout premier rôle dans Le Prisonnier du Caucase (1996).