Aller au contenu principal

LA ROMANCE DES AMOUREUX - РОМАНС О ВЛЮБЛЕННЫХ

LA ROMANCE DES AMOUREUX  - РОМАНС О ВЛЮБЛЕННЫХ
Cinéma

 

LA ROMANCE DES AMOUREUX  - РОМАНС О ВЛЮБЛЕННЫХ 

 

URSS . 1974 . Couleur et N&B . 2h15

Production : Mosfilm

Réalisation : Andreï Mikhalkov-Kontchalovski

Scénario : Evgueni Grigorev

Image : Levan Paatachvili

Musique : Alexandre Gradski

Avec Evgueni Kindinov, Elena Koreneva, Irina Kouptchenko, Innokenti Smoktounovski, Ia Savvina, Elizaveta Solodova, Alexandre Zbrouev…

 

Sergueï et Tania s’aiment d’un amour tendre et fort. Exclusif même. Mais voilà que le jeune homme est appelé sous les drapeaux. Tania attend le retour du bien-aimé. Et puis Sergueï est porté disparu lors de manoeuvres risquées. Elle sombre dans le désespoir. Mais peut-on et doit-on arrêter de vivre quand l’autre n’est plus là ?

Ce film est comme une expérience pour Kontchalovski : un mélange de règles mélodramatiques et d’inventivité. Pendant toute la partie lyrique, les amoureux s’expriment par chansons et dialogues en vers blancs. Et brusquement, le romanesque bascule dans la grisaille du quotidien ; à un moment crucial de la narration, nous voyons l’équipe de tournage avec tous ses appareils. Le réalisateur rappelle que toute histoire d’amour s’inscrit dans une convention. D’une certaine manière, le personnage du trompettiste remplit la fonction du choeur antique qui commentait en direct l’action. En apparence simple et linéaire, le film est drôlement sophistiqué. Une sorte de féérie à la Demy.

Bernardo Bertolucci fut déçu : « Nous ici, les communistes italiens, nous nous battons comme des diables contre la pop culture, contre l’influence d’Hollywood, et toi, tu fais cette chose… » Pour quelqu’un à la sensibilité de gauche, c’était méconnaître les aspirations populaires. Le film a formidablement marché : 36,5 millions de spectateurs. La firme Mélodia sortit même un disque des chansons.