Aller au contenu principal

LE FRÈRE 2 - БРАТ 2

LE FRÈRE 2 - БРАТ 2

 

LE FRÈRE 2 - БРАТ 2

 

Russie . 2000 . Couleur . 2h06

Production : CTB

Réalisation : Alexeï Balabanov

Scénario : Alexeï Balabanov

Image : Sergueï Astakhov

Musique : Pot-pourri de divers groupes russes

Avec Sergueï Bodrov fils, Victor Soukhoroukov, Sergueï Makovetski, Kirill Pirogov, Irina Saltykova, Constantin Mourzenko, Gary Houston, Daria Lesnikova…

 

Maintenant, Danila s’est fixé à Moscou. Pour une émission de télé, il retrouve des copains d’armée et apprend que le frère de l’un deux, un hockeyeur recruté par un club américain, est mêlé là-bas à une sale affaire qui implique un ripou russe. Qu’à cela ne tienne, Danila va s’en occuper, surtout que l’aîné Victor accourt en ville lui prêter main forte. Tous aux abris, les frères Bagrov sont de retour et vont mettre Chicago à feu et à sang.

On prend les mêmes et on recommence mais avec plus de moyens et d’ampleur. La production ne reculant devant aucune dépense, la chanteuse populaire Irina Saltykova joue l’amoureuse transie de Danila. Mais malgré le changement d’échelle, on maintient les fondamentaux : structure maîtrisée, violence froide et ton sarcastique. Et Danila conserve son aura romantique, annoncée au début par un figurant déclamant les vers du poète Michel Lermontov « Non, je ne suis pas Byron mais un autre / Un élu encore inconnu / Un vagabond persécuté par le monde / mais avec une âme russe… » (1832).

Sergueï Bodrov a acquis désormais un statut de star. D’ailleurs, il a été sollicité par l’étranger : il tourne en 1998 dans The Stringer, première fiction du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski (futur auteur des très remarqués Ida en 2013 et Cold War en 2018) ; en 1999, il avait retrouvé son partenaire Oleg Menchikov du Prisonnier du Caucase grâce à Est-Ouest de Régis Warnier, drame poignant sur le retour des émigrés blancs, piégés par Staline en 1945.