Aller au contenu principal

LE MAURE DE PIERRE LE GRAND - СКАЗ ПРО ТО, КАК ЦАРЬ ПЁТР АРАПА ЖЕНИЛ

LE MAURE DE PIERRE LE GRAND - СКАЗ ПРО ТО,  КАК ЦАРЬ ПЁТР АРАПА ЖЕНИЛ
Cinéma

 

LE MAURE DE PIERRE LE GRAND - СКАЗ ПРО ТО,  КАК ЦАРЬ ПЁТР АРАПА ЖЕНИЛ

 

URSS . 1976 . Couleur . 1h40

Production : Mosfilm

Réalisation : Alexandre Mitta

Scénario :  Youli Dounski, Valéri Fried, Alexandre Mitt

Image : Valéri Chouvalov

Musique : Alfred Schnitke

Avec Vladimir Vyssotski, Alexeï Petrenko, Ivan Ryjov,

Irina Mazourkevitch, Mikhaïl Kokchenov, Valéri Zolotoukhine,

Mikhaïl Glouzki, Oleg Tabakov…

 

 

Un beau jour, le tsar Pierre le Grand s’offre un jeune esclave noir et l’adopte. Rebaptisé Abraham Hannibal, il est expédié à Paris pour compléter son éducation militaire et acquérir de bonnes manières. De retour à Saint-Pétersbourg alors en plein chantier, il s’amourache au cours d’un bal de la jolie Natacha, au grand dam du père de la demoiselle. Notre amoureux est alors en butte à l’hostilité des courtisans et doit subir les caprices et l’ire d’un tsar imprévisible, aussi cruel que généreux.

Qui incarne le mieux la France ? Alexandre Dumas et sa grand-mère esclave en Haïti. Qui incarne le plus la Russie ? Alexandre Pouchkine et son ancêtre abyssin auquel il consacra un récit romancé. L’histoire ici contée s’inspire librement de cette oeuvre tout en égratignant le célèbre tsar réformateur-chambouleur de son pays. L’acteur Petrenko, inoubliable Raspoutine dans L’Agonie (1975) d’Elem Klimov, le campe avec truculence. Et Vladimir Vyssotski peut exprimer sa nature lyrique en jouant l’aïeul exotique d’Alexandre Pouchkine, le poète, romancier et dramaturge à la vie si brève et si intense. Comme celle de Vyssotski.

Une réussite saluée par le public : 33,1 millions de spectateurs. Auteur du délicieux Brille, mon étoile (1969), Alexandre Mitta devient alors un habitué du box-office puisqu’il enchaîne avec L’Équipage (1979), le premier film catastrophe soviétique : 71,1 millions de spectateurs…