Aller au contenu principal

LE TERRITOIRE - ТЕРРИТОРИЯ

LE TERRITOIRE - ТЕРРИТОРИЯ
Cinéma

 

LE TERRITOIRE - ТЕРРИТОРИЯ

 

Russie . 2014 . Couleur . 2h32

Production : Société Andreevski Flag

Réalisation : Alexandre Melnik

Scénario : Alexandre Melnik, Mikhaïl Alexandrov (d’après le roman éponyme d’Oleg Kouvaev /1975)

Image : Igor Grimakine

Musique : Tuomas Kantelinen

Avec Constantin Lavronenko, Grigori Dobryguine, Egor Beroev, Xenia Koutepova, Evgueni Tsyganov, Vladislav Abachine, Olga Krasko, Piotr Fedorov…

 

1960 Une vaste zone de l’Extrême Grand Nord ne fournit que de l’étain. Mais Ilya Tchinkov, surnommé Boudha, est persuadé qu’elle recèle de l’or. Seul contre tous, ou presque, il s’obstine dans sa quête du gisement ultime. Il lui faut palabrer des heures à Moscou avec des fonctionnaires obtus. Sur place, il doit motiver des collègues sceptiques et affronter une nature sauvage. Des paysages grandioses et des passions trop humaines, c’est ça, le Territoire, un lieu investi et indompté.

Le roman, adapté déjà une première fois en 1978 (1) , s’inscrit dans une grande tradition littéraire née au XIXe siècle : les immensités de la Sibérie et la conquête ardue de ses richesses – bois, fourrures, diamants, pétrole, or… Les chasseurs hier, les géologues aujourd’hui sont les héros des temps modernes soviétiques, les derniers aventuriers. Le tournage fut aussi épique que l’histoire racontée, il s’étala sur cinq périodes de mai 2011 à fin décembre 2012 et ne ménagea ni les acteurs ni l’équipe technique. Dans le rôle de Tchinkov, Constantin Lavronenko succède à Donatas Banionis. Il lui apporte son visage buriné et sa force tranquille. On avait découvert dans les deux premiers films d’Andreï Zviaguintsev : Le Retour (2003) et Le Bannissement (2007) pour lequel il reçut le Prix d’interprétation masculine à Cannes.

1. Film d’Alexandre Sourine montré en 2020 au Festival du film russe de Paris & d’Ile-de-France.