Aller au contenu principal

L’ENFANCE D'IVAN - ИВАНОВО ДЕТСТВО

L’ENFANCE D'IVAN - ИВАНОВО ДЕТСТВО
Cinéma

 

L’ENFANCE D'IVAN - ИВАНОВО ДЕТСТВО

 

URSS . 1962 . N&B . 1h36

Production : Mosfilm

Réalisation : Andreï Tarkovski

Scénario : Mikhail Papava, Vladimir Bogomolov (d’après sa nouvelle « Ivan »)

Image : Vadim Youssov

Musique : Viatcheslav Ovtchinnikov

Avec Nikolaï Bourliaev, Valentin Zoukov, Evgueni Jarikov, Valentina Maliavina, Stepan Krylov, Nikolaï Grinko, Dimitri Milioutenko, Irina Tarkovskaïa…

 

Ivan, orphelin de guerre, brûle de venger les siens et ne vit que pour cette mission. Profitant de son jeune âge, il se faufile dans les lignes ennemies et rapporte au péril de sa vie de précieux renseignements. Son sombre présent n’est réchauffé que par l’amitié des camarades plus âgés, soldats et officiers. Mais la nuit, son enfance perdue le hante et ses rêves tournent aux cauchemars. À côté, les adultes vivent leurs propres difficultés.

Pour son premier long-métrage, Andreï Tarkovski tourne un film âpre et tendu, une oeuvre très personnelle. On peut néanmoins y déceler l’influence de Quand passent les cigognes : l’opérateur Vadim Youssov (avec qui il fait ensuite Andreï Roublev et Solaris) fut l’élève d’Ouroussevski ; l’absence d’images guerrières, la présence de l’acteur V. Zoubkov, l’ami de Boris et ici lieutenant cynique, etc. Il y a aussi Andreï Kontchalovski. Leur rencontre en 1960 au VGIK est le début d’une amitié tumultueuse basée sur un mentor unique (Mikhaïl Romm), des goûts communs (Bresson, Buñuel, Dovjenko) et une ambition partagée. En 1961, Kontchalovski lui écrit le scénario du court-métrage Le Rouleau compresseur et le violon et Tarkovski lui emprunte le jeune Bourliaev, héros du court-métrage de Kontchalovski Le Garçon et la colombe. Dans L’Enfance d’Ivan, Andron s’écrit même le petit rôle d’un soldat à lunettes. Leur chef-d’oeuvre est encore à venir. Jamais deux Andreï sans trois : ce sera Andreï Roublev. Le début d’une longue carrière de scénariste pour Kontchalovski (près de 20 pour lui et les autres).

Lion d’or à la Mostra de Venise en 1962.