Aller au contenu principal

MARIA'S LOVERS - ВОЗЛЮБЕННЫЕ МАРИИ

MARIA'S LOVERS - ВОЗЛЮБЕННЫЕ МАРИИ
Cinéma

 

MARIA'S LOVERS - ВОЗЛЮБЕННЫЕ МАРИИ

 

USA . 1984 . Couleur . 1h43

Production : Cannon Films (Menahem Golan et Yoram Globus)

Réalisation : Andreï Kontchalovski

Scénario : Andreï Konchalovsky, Gérard Brach, Paul Zindel, Marjorie David

Image : Juan Ruiz Anchia

Avec Nastassja Kinski, John Savage, Robert Mitchum, Keith Carradine, Anita Morris, Bud Cort, Vincent Spano, Karen Young, John Goodman, Elena Koreneva…

 

Ivan Bibic, un GI d’origine serbe, rentre dans sa petite ville de Pennsylvanie. En retrouvant les siens, comme son vieux père ou son amie d’enfance, la jolie Maria dont le souvenir lui a permis de tenir le coup pendant l’horreur de sa captivité chez les Japonais, il pense revenir à une vie normale. Mais les cauchemars du passé récent et l’intensité de son amour pour Maria le rendent impuissant. Blessé, il fait tout pour blesser les autres et surtout celle qu’il aime trop fort. Il la rejette. Désemparée et vulnérable, elle devient une proie facile pour les hommes qui tournent autour d’elle.

La séquence d’ouverture donne la tonalité : elle présente des extraits du documentaire de John Huston Que la lumière soit (1946) sur le traitement du syndrome du stress posttraumatique. La fiction prend alors le relais. Mais de ce sujet sensible traité avec un vérisme tranquille et audacieux, le film évite deux écueils possibles, le scabreux et le ridicule, grâce à la performance des deux acteurs principaux, John Savage-Ivan et surtout Nastassja Kinski-Maria. L’ex-Lolita devient une véritable comédienne. Un atout majeur pour les débuts américains de Kontchalovski qui garde néanmoins ses racines russes. C’est en fait l’adaptation d’une oeuvre majeure de l’écrivain Andreï Platonov « La rivière Potoudan » (1937). Ce même récit a inspiré Alexandre Sokourov pour son tout premier film La Voix solitaire de l’homme, en 1978.