Aller au contenu principal

MORPHINE - МОРФИЙ

MORPHINE - МОРФИЙ

 

MORPHINE - МОРФИЙ 

 

Russie . 2008 . Couleur . 1h47

Production : CTB

Réalisation : Alexeï Balabanov

Scénario : Sergueï Bodrov fils

Image : Alexandre Simonov

Musique : Chansons d’époque (dont celles d’Alexandre Vertinski)

Avec Léonide Bitchevine, Ingeborga Dapkunaite, Youri Herzman, Sergueï Garmach, Katerina Radivoevitch, Svetlana Pismitchenko, Alexandre Mossine…

 

À l’automne 1917, le docteur Poliakov, tout juste diplômé, est nommé dans un petit hôpital de campagne. Il doit faire face à des situations qu’il maîtrise mal, vu son manque d’expérience. Il est entre autres confronté à une épidémie de diphtérie. Le vaccin contre cette maladie déclenche chez lui une allergie douloureuse qu’il soigne à la morphine. La dépendance s’installe rapidement car étant le seul médecin à des lieues à la ronde, il est soumis à une pression quotidienne. Son entourage n’en peut mais. Et l’infirmière aimante (la douce Ingeborga Dapkunaite) est impuissante. Pour reprendre les mots de Kessel, le tour du malheur commence.

Fidèle à ses principes de montrer brutalement la réalité sans peser sur le spectateur, Balabanov a ainsi commenté : « Je ne cherche pas à faire la morale, à remettre les gens sur le droit chemin. Je vous dis ce que je vois et ce que je sais. Ce n’est pas un film sur la drogue, pas plus qu’un manifeste anti-drogue. Que chacun tire ses conclusions. »

L’acteur Sergueï Bodrov fils, l’inoubliable Frère, a écrit le scénario en s’inspirant du cycle autobiographique de Mikhaïl Bougakov « Les carnets d’un jeune médecin » (1926) et de sa nouvelle « Morphine ». Sergueï devait jouer Poliakov mais sa mort accidentelle en 2002 l’en a empêché. M. Boulgakov est l’auteur de deux chefs-d’oeuvre de la littérature russe du XXe siècle : « La garde blanche » (1925) et « Le Maître et Marguerite » (1940).