Aller au contenu principal

TEXTO - ТЕКСТ

TEXTO - ТЕКСТ

 

TEXTO - ТЕКСТ

 

Russie . 2019 . Couleur . 2h12

Production : Stuart, Central Partnership

Réalisation : Klim Chipenko

Scénario : Dimitri Gloukhovski (d’après son roman)

Image : Andreï Ivanov

Musique : Mikhaïl Rostov, Ivan Bourliaev, Dimitri Noskov

Avec Alexandre Petrov, Ivan Yankovski, Christina Asmus, Maxime Vinogradov , Sofia Ozerova, Sofia Karpounina, Kirill Naguiev, Elena Pavlova…

 

Un étudiant décide de lâcher sa préparation aux examens, le temps d’une sortie en boîte avec sa petite amie. Mal lui en prend, il est piégé par la sécurité et on lui colle une inculpation pour drogue. Quand il sort de prison, il comprend qu’il ne peut pas reprendre sa vie d’avant. Dévoré par l’amertume et résolu à se venger, il veut faire payer celui qui a ruiné sa vie. Mais comme dans toute tragédie, le destin implacable l’entraîne plus loin qu’il ne voulait. Quoi qu’il fasse, chacune de ses actions a des conséquences irréversibles. Un portable est l’instrument de la fatalité. Le rythme haletant ne permet ni au héros ni au spectateur de souffler.

Après Balabanov, Texto est un post-scriptum d’une noirceur totale dans le genre noir. Pas de doute, dans ce domaine la relève est assurée. À propos, le petit-fils du grand Oleg Yankovski joue avec talent un jeune type friqué et odieux.

Klim Chipenko a suivi des cours de cinéma à l’Université de Californie tout en faisant ses classes en Russie. Ceci explique sans doute son savoir-faire étonnant qui lui permet de faire le grand écart entre le blockbuster Salyut-7 (2017) sur le grave incident de la station spatiale soviétique en 1985 (Allo, Baïkonour, on a un problème) et ce polar des ténèbres, puis de tourner la comédie excentrique Le Serf sortie fin décembre 2019 qui est le plus gros succès duТcinéma russe post-soviétique. Un metteur en scène à suivre.