Aller au contenu principal

DEUX CAMARADES À L'ARMÉE - СЛУЖИЛИ ДВА ТОВАРИЩА

DEUX CAMARADES À L'ARMÉE - СЛУЖИЛИ ДВА ТОВАРИЩА
Cinéma

 

DEUX CAMARADES À L'ARMÉE - СЛУЖИЛИ ДВА ТОВАРИЩА 

 

URSS . 1968 . N&B . 1h38

Production : Mosfilm

Réalisation : Evgueni Karelov

Scénario : Youli Dounski, Valeri Fried

Image : Mikhaïl Ardabevski, Victor Belokopytov

Musique : Evgueni Ptitchkine

Avec Rolan Bykov, Oleg Yankovski, Vladimir Vyssotski, Ia Savvina, Nikolaï Krioutchkov, Anatoli Papanov, Veniamin Smekhov, Alla Demodova, Nikolaï Bourliaev…

 

Perekop, verrou de la Crimée en novembre 1920. La guerre civile fait rage depuis trois ans. C’est l’ultime assaut des Rouges contre le réduit Blanc infesté d’anarchistes et autres bandes incontrôlées. Une unité de cavalerie rouge hérite par hasard d’une caméra Debrie. On confie alors au soldat Andreï Nekrassov la mission de filmer du haut d’un avion les lignes ennemies. Il est flanqué d’Ivan Kariakine, un trouffion bougon et soupçonneux. Le tandem va vivre des péripéties mouvementées et tragicomiques au gré des rencontres involontaires.

À partir d’un thème banal imposé pour fêter le 50e anniversaire de la Révolution d’Octobre, Karelov réalise un film atypique et nuancé grâce au scénario subtil de Dounski et Fried, survivants du Goulag. À l’image du titre, une chanson traditionnelle, le film dégage une émotion sincère et une épaisseur humaine sans pathos aucun. Le moindre protagoniste est joué avec justesse. En tête de la distribution, Oleg Yankovski dont c’est le premier film, est ici aussi solaire qu’il sera sombre et tourmenté chez Tarkovski (Nostalghia). À ses côtés, Bykov en petit sec nerveux ; le savoureux Anatoli Papanov, vieux briscard féru de mélodrames ; Alla Demidova, commissaire intransigeante ; Nikolaï Bourliaev, le gamin hanté de L’Enfance d’Ivan de Tarkovski, dans un épisode marquant. Et enfin Vladimir Vyssotski sanglé dans son uniforme d’officier blanc, un perdant magnifique qui livre sans illusions son dernier combat.

Un succès sans appel : 22,5 millions de spectateurs.