Aller au contenu principal

JE VEUX AUSSI - Я ТОЖЕ ХОЧУ

JE VEUX AUSSI - Я ТОЖЕ ХОЧУ

 

JE VEUX AUSSI - Я ТОЖЕ ХОЧУ 

 

Russie . 2012 . Couleur . 1h23

Production : CTB

Réalisation : Alexeï Balabanov

Scénario : Alexeï Balabanov

Image : Alexandre Simonov

Musique : Léonide Fiodorov

Avec Alexandre Mossine, Oleg Garkoucha, Alissa Chitikova, Victor Gorbounov, Avdotia Smirnova, Alexeï Balabanov, Sergueï Cholokhov…

 

Quelque part entre Saint-Pétersbourg et Ouglitch sur la Volga, se dresse un mystérieux clocher de guingois. Épicentre d’une activité radioactive élevée dans une zone où la population a brutalement trépassé, il a la réputation d’exaucer les voeux. Depuis, une foule de gens désespérés convergent dans l’espoir fou d’accéder au Bonheur. Mais ce clocher est capricieux, il accepte ou rejette sans explication les pèlerins. Cinq voyageurs venus de loin veulent y croire : un musicien, un bandit, son ami et le père de ce dernier plus une prostituée ramassée au bord du chemin. Seront-ils parmi les rares élus ? De toute façon, cette quête vers un avenir radieux est à sens unique car nul n’est jamais revenu de l’endroit.

À noter dans le rôle de la guide, Dounia Smirnova, réalisatrice et scénariste douée, fille du metteur en scène Andreï Smirnov. Viatcheslav Boutoussov, leader de Nautilus Pompilius devait jouer le musicien ; finalement il est remplacé par un membre du groupe Auction, autre formation populaire : Balabanov reste fidèle à ses goûts musicaux. Par contre, dérogeant à ses habitudes, il fait l’acteur et campe un réalisateur… Même le plus pessimiste des hommes peut s’accrocher à l’espérance vacillante d’une vie meilleure.

Impossible de dire à quel genre appartient Je veux aussi. Balabanov livre une oeuvre inclassable, un Stalker à l’humour grinçant, un film-testament puisqu’il meurt moins d’un an après.