Aller au contenu principal

PLUS PROFOND ! - ГЛУБЖЕ!

PLUS PROFOND ! - ГЛУБЖЕ!
Cinéma

 

PLUS PROFOND ! - ГЛУБЖЕ!

 

Russie . 2020 . Couleur . 1h 49

Production : Bubblegum Productions

Réalisation : Mikhaïl Segal

Scénario : Mikhaïl Segal

Image : Edouard Mochkovitch, Evgueni Ermolenko

Avec Alexandre Pal, Lioubov Axionova, Oleg Haas, Igor Ougolnikov, Igor Vernik, Semion Treskounov, Ekaterina Sokolova, Denis Vassilev, Sergueï Bourounov…

 

La méthode Stanislavski mène à tout, à condition de savoir l’utiliser avec doigté.

Roman Petrovitch, jeune metteur en scène de théâtre, ne badine pas avec le travail. Il exige des interprètes toujours plus de profondeur. Les répétitions s’éternisent et la pièce ne sera pas prête à temps. Il est donc remercié. Désormais chômeur, il accepte de remplacer un copain comme réalisateur d’un film coquin. Mais on ne se refait pas. Sérieux un jour, sérieux toujours. Ici aussi, il propose aux « acteurs » de jouer en profondeur. Motivés, Lera et Timour donnent tout. Le film a un succès énorme. Du coup, Roman décroche un CDI de maître es pornographie. Quelle sera l’étape suivante ?

Sur un thème délicat, le sexe en Russie, cette histoire montre la face cachée d’un monde trivial que les pouvoirs successifs feignaient d’ignorer. Il y a la grande littérature russe, c’est entendu, mais il y a aussi une veine populaire plus truculente qui parfois affleurait. Rappelez-vous l’anecdote de la renarde dépucelée dans Alexandre Nevski du très convenable Eisenstein.

Venu de l’univers du clip et de la publicité, Mikhaïl Segal aborde le cinéma en 2006 avec une œuvre grave Franz + Polina sur les amours d’une Biélorusse et d’un soldat allemand pendant la guerre. Il passe ensuite à une enquête douce-amère, Un film sur Alexeev (2014), dont il confie le rôle principal à Alexandre Zbrouev, une des stars du cinéma soviétique, qui n’avait pas tourné depuis dix ans. Nostalgie garantie. Avec Plus profond !, il renonce à un certain sentimentalisme pour trousser une comédie enlevée.